Qué es la Méthode Feldenkrais?

Dans l’enfance nous nous déplaçons d’une manière naturelle et expressive avec de la souplesse et curiosité.

 

Avec le passage du temps, et souvent sans même nous rendre compte, nous perdons ces possibilités à cause des influences de l’environnement, d’accidents, de peurs ou d’autres causes ; il ne nous reste qu’une vague souvenir de comment c’est vivre avec cette liberté.

 

A travers du mouvement, en explorant, en apprenant et en s’éveillant de manière ludique des patrons de fonctionnement organique, il est possible de retrouver et développer ce potentiel inné que nous portons tous à l’intérieur.


A cette fin, le physiciste Russe Dr. Moshé Feldenkrais, avec une créativité de génie a créé plus de mille séquences de mouvements spécifiques qui agissent directement sur notre système nerveux en améliorant sa capacité d’auto-organisation.  Ce sont, en général, des mouvements faciles et lents qui sont effectués sans effort.

 

Le but de ces mouvements n’est pas la réussite d’une forme déterminée mais la clarté dans l’intention et la qualité.  Les mouvements sont le moyen et non pas la fin.  Parfois les changements acquis à travers de cette procédure semblent être magiques et ils dépassent amplement les attentes de celui qui les expérimente. 

 

Les séquences sont basées sur une compréhension profonde du fonctionnement de notre corps et de l’influence de la force de gravité sur notre système nerveux.  A première vue, la Méthode Feldenkrais peut sembler n’être qu’un travail corporel mais en réalité elle touche toute la personne dans sa globalité.  La prise de conscience développée au cours de ce processus nous permet d’obtenir une perception de plus en plus claire et précise des possibilités que nous avons déjà et cela nous apporte une liberté pour développer et choisir des nouvelles options.

 

Dans les mots de Dr Moshé Feldenkrais :

“Ce que je recherche n'est pas des corps flexibles, mais des cerveaux flexibles. Ce que je recherche de rendre chaque personne à leur dignité humaine.”

 

Le Dr Feldenkrais a créé deux modalités de sa méthode qui conviennent à toute personne quels que soient son âge et sa forme physique, désirant aller vers un « mieux être », ou désirant améliorer ses performances artistiques ou physiques: 

des classes grupales de Prise de Conscience par le Mouvement® (PCM) et

des classes individuelles d’Intégration Fonctionnelle (FI).