Moshé Feldenkrais 1904 - 1984

La Méthode Feldenkrais emporte son nom de celui qui l'a créé : Moshé Feldenkrais.

 

Docteur en Sciences dans la Sorbonne à Paris, ingénieur et physicien dans la laboratoire de Marie et Pierre Curie à Paris, Moshé Feldenkrais a été le premier ceinture noire de judo en Europe et un pionnier dans l'éducation somatique.  A partir des années 40 il a développé cette sophistiquée méthode qui synthétise des principes d'anatomie, neurologie, biologie, physiques, arts martiaux et des théories de l'apprentissage pour restaurer et pour améliorer le fonctionnement humain.

 

En 1942 Moshé Feldenkrais a publié son premier livre, "Practical Unarmed Combat and Judo". A cette même époque il a  commencé à explorer sur lui-même dans le but d'améliorer le fonctionnement de son genoux, blessé des années auparavant en jouant au football.  Il a publié son premier livre sur la méthode "Body and Mature Behavior" en 1949 et son dernier livre sur le judo en 1952.

 

 

Au cours des années 50 et 60 Moshé Feldenkrais a enseigné sa méthode en Israël, Europe et aux Etats-Unis.  En 1967 il a publié son livre, "Improving the Ability to Perform", (intitulé "Awareness Through Movement" en 1972) et en 1968 il a établi son studio Feldenkrais à Tel Aviv (rue Alexander Yanaï).  C'était dans cet établissement qu'il a formé le premier groupe d'enseignants (12 personnes) de sa méthode entre 1969 et 1971. Il a ensuite enseigné dans plusieurs pays d'Europe en donnant des cours d'un mois et puis il a formé professionnellement un groupe de 65 personnes à San Francisco entre 1975 et 1978.  

 

Ses livres, "The Case of Nora" and "The Elusive Obvious" ont été publié respectivement en 1977 et en 1981.  En 1980 il a commencé une nouvelle formation professionnelle à Amherst mais ne pouvait enseigner que les deux premières années de quatre.  Après être tombé malade en 1981 il n'a plus enseigné publiquement.  Moshé Feldenkrais est décédé à Tel Aviv le 1er juillet 1984.

 

 

Moshé Feldenkrais est reconnu comme l'un des pionniers de l'éducation somatique.  Il a travaillé avec une grande variété de personnes y compris d'enfants, personnes âgées, des handicapés, artistes, athlètes, musiciens, politiciens et le grand public.